750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
27 février 2015

Le Paris-Brest de Conticini

L'originalité du Paris-Brest de Mr Conticini m'a vraiment plu ! Mais je vais être franche avec vous.. La couronne de choux m'a donné du fil à retordre ! Heureusement, il me restait suffisamment de pâte à choux pour en refaire une fournée et vous croyez voir une couronne sur ma photo ? Bin, c'est du bluff !! j'en souris de vous l'avouer ici... Voulant éviter une 2ème cata, j'ai donc poché mes choux individuellement et présentés ainsi collés les uns aux autres, ma couronne.. bin ma couronne fût faite ! hé hé hé....

2015-02-26 09

Sinon, parlons du goût... Wouarfff... ce craquelin donne un petit croustillant sucré dès la 1ère bouchée ! C'est vraiment bon..  Quant à la mousseline pralinée, n'en parlons pas ! Rien d'écoeurant... légère.. aérienne... enfin évidemment je ne parle pas du tout de calories, car là forcément on atteint des sommets côté chiffre !

Bon et puis, moi, je fais mon pralin "maison"...  du moins cher assuré ! Vous pouvez le faire à l'avance et le garder dans un pot de confiture pendant des mois ! (recette ici)

Bref.. assez de bla-bla, passons à la recette !

 

Pour le craquelin :

40 g de beurre doux

50 g de cassonade

50 g de farine

1 pincée de fleur d'oranger

Pour la pâte à choux : (8 à 10 choux)

125 g d'eau

2 g de sel

2g de sucre semoule

60 g de beurre

80 g de farine (T45)

125 g d'oeufs entiers

sucre glace pour la finition

Pour la crème mousseline au praliné :

1/4 l de lait entier

1/2 gousse de vanille fendue en deux

50 g de sucre semoule

2 jaunes d'oeufs

10 g de farine (T45)

10 g de Maïzéna

150 g de beurre

75 g de praliné

Pour l'insert praliné :

100 g de pâte pralinée

 

* Réaliser le craquelin :

Au robot, mélangez la farine, la cassonnade et le sel, ajoutez le beurre (mou) pour obtenir une pâte homogène.

Etalez la pâte (épaisseur : 3 ou 4 mm) entre 2 feuilles de papier sulfurisé et découpez 8 disques de 3 à 4 cm de diamètre

Réservez au frigo

20150225_111506

* Réalisez la pâte à choux :

Portez à ébullition, l'eau avec le beurre, le sel et le sucre

Hors du feu et d'un seul coup, rajoutez la farine (tamisée). Faites dessécher à la spatule sur feu doux, puis laissez refroidir quelques minutes dans un saladier

Battez grossièrement vos oeufs

Ajoutez les progressivement à la pâte en remuant bien à chaque fois.

(Pour savoir si votre pâte à choux est bien réalisée, il suffit de faire un sillon sur la pâte qui doit se refermer sur lui-même)

Dresser 8 choux de 4 cm de diamètre (à l'aide d'un gabarit pré-dessiné au dos d'une feuille de papier sulfurisé) pour former une couronne

 2015-02-25 11 

puis déposez vos disques de craquelin dessus

 2015-02-25 12

Enfournez à 180° pendant 35 à 40 mn

 

* Réalisez votre mousseline au praliné :

Tamisez farine et maïzéna

Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine et la maïzéna

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille

Otez la gousse et ajoutez le mélange en remuant bien, puis faire chauffer à feu doux pendant 1 mn, la crème va s'épaissir...

Mettre à refroidir dans un récipient, à température ambiante, filmez au contact.

Dans votre robot ou au fouet, crémez votre beurre et rajoutez le praliné

puis incorporez votre crème patissière et laissez monter au fouet

 

* Réalisez l'insert praliné :

Coulez le praliné dans des petites empreintes demi-sphères et congelez

 

* Dressez vos choux :

Découpez la couronne dans l'épaisseur

Pochez une couche de crème sur la base, puis déposez votre demi sphère de pralinée congelée

2015-02-26 09

Puis terminez en rajoutant une couche de crème

Recouvrir avec le chapeau et saupoudrez de sucre glace

Réservez votre dessert au frigo, en attendant d'être dégusté.

2015-02-26 09

 

* A noter :

Vous pouvez doubler les proportions pour la mousseline pralinée, ce que j'ai fait, afin que vos choux soient bien remplis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
moi j ai fais des trio ! je regrette de ne plus avoir les photos , ça faisait éclair de choux en faites ! c etait sympa !
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité