750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
30 avril 2015

Fraisier

La saison des fraises arrive et j'avais envie de tester mon premier fraisier.... Après un repas copieux, je peux vous dire que ce fraisier a été apprécié tellement il était léger en bouche et bien frais ! Même mon chéri qui n'est pas très "gâteau aux fruits" a été bluffé ! Quant à mon fils, le ventre encore plein d'un repas copieux, a voulu faire son "4 heures" avec une autre part !

Cette recette est très facile et rapide à faire, mais il est préférable de faire ce fraisier la veille pour la bonne tenue du gâteau, après démoulage..

2015-04-29 08

Ingrédients pour le sirop et la garniture :

- 500 g de fraise

- 150 g de sucre

- 20 cl d'eau

- vanille

- arôme (facultatif) : kirsh, sirop de fraise ou autre (moi ce fût sirop de grenadine)

Faites chauffer l'eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue.

Porez à ebullition 2 à 3 mn. Ajoutez l'arôme de votre choix  et laissez infuser

Ingrédients pour la crème :

- 20 cl de crème liquide entière

- 25 cl de lait demi-écrémé

- 2 jaunes d'oeuf

- 40 g de maïzéna

- 50 g de sucre

- 1 g d'agar agar ou 2 feuilles de gélatine

- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé ou extrait de vanille

Faites chauffer le lait avec la gousse vanille fendue (ou sachet, ou extrait)

Fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez la maïzéna ensuite, progressivement

Ajoutez l'agar-agar dans le lait, laissez bouillir 1mn  (sinon faites tremper dans l'eau froide la gélatine quelques minutes, puis essorez-la et rajoutez-la quand le lait est chaud)

Versez le lait bouillant dessus en une fois, mélangez et remettez le tout sur feu moyen en fouettant constamment, jusqu'à épaississement de la crème pâtissière

Versez la crème dans un récipient, filmez-la au contact et laissez refroidir

Fouettez la crème liquide (très froide),  bien ferme et rajoutez la à la crème pâtissière refroidie en remuant délicatement et mettez l'appareil dans une poche à douille au frais.

Version cooking chef de kenwood :

Mettre le sucre, la maïzéna et les jaunes d'oeuf dans le bol et mélangez avec la batteur souple à vitesse 6 jsuqu'à ce que le mélange devienne mousseux et claire

Ajoutez la gousse de vanille coupée en deux avec les grains que vous aurez prélevés, ainsi que la crème et le lait

Réglez à 120°et sur "mélange 1"

Portez à ébullition puis réduisez la température et laissez cuire doucement pdt 10 mn

Ingrédients pour la génoise :

- 1 gousse de vanille

- 120 g de sucre

- 100 g de farine

- 50 g de beurre

- 4 oeufs

Séparez les blancs des jaunes et battres les blancs en neige bien fermes

Ajoutez  40g de sucre au blancs quand ils sont ferme et battre encore 1 mn

Fouettez les jaunes avec le restant de sucre et la vanille

Ajoutez le beurre fondu, puis la farine

Mélangez délicatement les blancs d'oeufs aux oeufs en soulevant la pâte pour ne pas casser les bulles d'air

Versez la préparation dans deux cercles ou sur une plaque (vous permettant de couper le biscuit en deux, après cuisson)

Enfournez à four chaud 10mn à 20 mn (selon votre four)  à 170°

Imbibez les génoises du sirop dès la sortie du four

Version cooking chef de Kenwood :

Mélangez les oeufs avec le sucre au fouet pdt 2mn à vitesse 5 puis ajoutez le beurre fondu et la farine tamisée et réglez le ther à 50 et mélangez pdt 5mn, vitesse 5

Montage du fraisier :

Déposez votre moule sur votre génoise cuite

Découpez les fraises en deux et disposez-les (face coupée vers l'extèrieur) en les plaquant bien tout autour de votre moule

Remplir l'intèrieur du moule avec les fraises en morceaux et la crème

Recouvrir avec la 2ème part de génoise

Décorez avec de la pâte à sucre, de la pâte d'amande, un glaçage royal blanc ou crème chantilly... ou autres selon vos envies !

Placez le fraisier au frais entre 4 h et une nuit avant de démouler et de servir.

2015-04-29 08

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sublime !
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité