750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
8 novembre 2016

Gâteau mousse au chocolat extrème

Si vous aimez le chocolat, ce gâteau là, comblera vos papilles ! Fait la veille, il n'en sera que meilleur !

14971662_1820965918150882_1753483078_o

Ingredients
Pour la base au chocolat :
  • 100 g de chocolat noir
  • 65 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 75 g de beurre
  • 30 g de farine fluide à patisserie sans grumeaux de mon partenaire farin'up

Pour le croustillant :

  • 200 g de pralinoise
  • 9 crêpes dentelles
  • 40 g de pralin

Mousse au chocolat :

  • 300 g de chocolat noir de bonne qualité
  • 75 g de beurre
  • 400 ml de crème liquide
  • 3 oeufs
  • 2 c-a-soupe de sucre glace

14975703_1820966038150870_321233545_o

Pour le gâteau au chocolat :

Préchauffer le four à 160°

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

Verser le chocolat fondu dans un récipient, ajouter le sucre et les oeufs. Bien incorporer le tout.

Ajouter la farine et mélanger.

Verser dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un moule amovible beurré et fariné.

Cuire 15-20 min. Sortir du four et laisser refroidir, puis déposer le biscuit sur le croustillant.

Pour le croustillant :

Faire fondre la pralinoise au bain-marie, laisser tiédir.

Écraser les crêpes dentelles au rouleau à pâtisserie, mélanger avec le pralin.

Ajouter les crêpes gavottes et le pralin au chocolat fondu.

Étaler sur le biscuit au chocolat et bien tasser en couche fine (avec les doigts mouillés d'eau froide c'est plus simple).

Réfrigérer 30 min environ (le croustillant doit durcir).

Mousse au chocolat :

Déposer quelques minutes (15 min environ) la crème liquide dans un récipient et les fouets au congélateur.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie

Battre les oeufs et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange deviennent un peu mousseux.

Verser le chocolat fondu et le beurre dans la préparation aux oeufs. Bien l'incorporer

Monter en chantilly la crème liquide (attention à ce que la chantilly ne tourne pas au beurre)

Incorporer délicatement la chantilly au chocolat fondu à l'aide d'une spatule de façon circulaire.

Verser la mousse sur le croustillant et lisser la surface.

Réfrigérer au moins 5 heures avant de déguster

Décorer selon le goût

Pour avoir de jolies parts de gâteau tremper le couteau dans l'eau chaude puis essuyer et découper.

15044701_1820966084817532_2082365941_o

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Divin
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité