750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
31 mai 2016

Tarte aux fraises et crème de pistache de Mr Michalak

Quand on écrit "Michalak" on a déjà tout dit !! A la première bouchée, mon mari m'a dit  : "ton gâteau, c'est une tuerie" !!! Là aussi, tout est dit...Pour le chocolat blanc, l'idéal est de prendre celui indiqué sur la recette, il est vraiment au top du top ! (sur le site "vente privée" vous trouverez des prix intéressants pour cette marque ! (je commande une à deux fois par an pour mon stock perso en chocolat blanc, au lait et noir pour pâtisser !) Quant à la pâte de pistache, j'avais un pot, donc j'ai fait la fainiante, mais faire soi-même sa pâte à pistache est sans nul doute la meilleure qui soit ! Bref... N'hésitez pas à faire cette recette (une étape à préparer la veille idéalement), car elle est très simple !

13321211_1747638398816968_225890293_o

Ingrédients :

le shortbread :

- 200 g de beurre demi sel, à température ambiante

- 100 g de sucre glace

- 230 g de farine

la crème d'amande :

- 2 oeufs

- 100 g de cassonade

- 100 g de poudre d'amandes

- 50 g de crème liquide

- 100 g de beurre demi-sel

La crème de pistache :

- 360 g de crème liquide

- 160 g de chocolat ivoire de valrhona

- 25 g de pâte de pistache

Pour le dressage :

- 250 g de fraise

- 100 g de confiture de fraise (je l'ai faite "maison" mais celle "allégée" de lidl est extra)

- 100 g de pistaches décortiquées non salées

Préparer le shortbread
Dans un bol, mélanger à la main (pour moi, au robot avec la feuille à petite vitesse) le beurre demi sel, le sucre glace tamisé et la farine. Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 5 mm environ, puis détailler selon la taille du moule. J'ai pris un cadre (c'est vraiment le plus pratique). Pas besoin de le beurrer. Déposer votre pâte sur votre feuille sulfurisée et mettre dessous un tapis de silicone (silpat), sinon vous allez droit à un nettoyage de votre four, après cuisson ! 10 à 15 mn à 160°c.

13340484_1747638242150317_1624187702_o

Préparer la crème d'amande
Mélanger à l'aide d'un fouet les œufs, la cassonade, le beurre légèrement fondu, la poudre amande et la crème liquide. Dresser la préparation sur le short bread encore tiède et cuire à 170° environ 20 mn.

Préparer la crème de chocolat blanc / pistache
Mélanger dans un saladier le chocolat ivoire préalablement concassé et la pâte de pistache. Dans une casserole, faire bouillir la crème. Verser la crème chaude sur la préparation chocolat ivoire / pâte de pistache et mélanger le tout au fouet. Pour obtenir une crème homogène, mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant. Recouvrir le saladier avec du film alimentaire. Réserver 24h idéalement sinon au minimum 4h au réfrigérateur.

13313569_1747638278816980_1473265426_o

Préparer le dressage
Etaler une fine couche de confiture de fraise sur le fond de tarte. Faire chauffer le reste de confiture de fraise avec un peu d'eau. Après avoir coupé la base des fraises, dressez-les sur le fond de tarte. Napper les fraises et les bords du fond de tarte avec la confiture de fraise chaude. Recouvrer les bords du fond de tarte avec les éclats de pistaches (préalablement concassées). A l'aide d'un fouet monter la crème chocolat / pistache. Dresser la crème pistache à l'aide d'une poche à douille sur la tarte aux fraises et parsemer d'éclats de pistache.

13334626_1747638412150300_957708643_o

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle est superbe!!! bravo belle recette, merci pour ce partage , bonne soirée!
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité