750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
4 janvier 2015

Faire son pralin "maison" et/ou sa pâte pralinée

Comme dirait l'autre "fastoche" ! Au prix du pralin vendu dans les magasins, moi je vous le dis, faites-le vous-même ! Et puis c'est toujours meilleur quand c'est fait "maison"...

Il est, cependant, important de vous recommander d'avoir un bon robot, bien robuste pour broyer les ingrédients !

2014-11-07 12

(J'ai trouvé la recette ici ) 

400g de noisettes avec la peau (ou 200g noisettes et 200g amandes, c'est ce que j'ai fait !)
250g de sucre en poudre
70ml d'eau minérale
1/2 gousse de vanille 
Faire torréfier les noisettes (et les amandes) au four à 170° avant de réaliser le pralin. L'idéal c'est qu'elles soient brunies à l'intèrieur pour accentuer leur arôme..
Dans une poêle, versez le sucre, l'eau et la vanille, et portez à ébullition sur feu moyen jusqu'à 120°.
Ajoutez ensuite les amandes et les noisettes d'un coup dans la poêle, et remuez bien
Le sucre va alors cristalliser, mais continuez de remuer jusqu'à ce que les fruits secs soient bien caramélisés,
Prélevez la gousse de vanille et versez cette préparation sur une exopat ou sur du papier sulfurisé. 
Laissez la refroidir, puis concassez-là grossièrement.
Mixez le tout dans votre robot pour obtenir une poudre dite "pralin" qui peut se conserver tel quel dans un pot hermétique.
Si vous souhaitez obtenir une pâte pralinée, il suffit alors, de continuer à mixer le tout,un petit moment. Cette pâte se conservera très bien dans un pot hermétique,rangé dans votre placard, mais il vous faudra de temps en temps la remuer afin que l'huile des noisettes et des amandes ne restent pas au fond, ce qui rendrait votre pâte difficile à prélever, par la suite.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, c'est vrai.... je vais d'ailleurs le rajouter dans la recette, c'est plus prudent ! merci pour cette remarque....;)
V
Il faut juste un bon robot pour le mixage car j'en connais qui ont fumé le leur !
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité