750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
4 janvier 2015

Croustifondant au chocolat

Une des recettes incontournables quand on a le moule "tablette" de mon copain Guy (Demarle biensur !)... Et puis, il faut bien l'avouer, quand je lis "chocolat" j'ai déjà les papilles en ébullition.... Fallait donc que je teste dar dar cette recette ! Je l'ai proposée à mes convives le soir du réveillon de la nouvelle année et je n'ai pas été déçue (eux non plus d'ailleurs !) Un dessert croquant et léger qui ne plombe pas l'estomac après un repas copieux ! Et puis comme c'est un dessert qui demande à passer du temps au froid, vous pouvez le faire à l'avance et même le congeler pour être sorti quelques heures avant d'être dégusté,, ce que j'ai fait !

2015-01-01 19

Procédons par étape....et commençons déjà par la base :

Pour le croustillant praliné

65 g de gavottes (crêpes dentelles)

50 g de chocolat au lait

40 g de chocolat blanc

80 g de praliné GOURMANDISES (n'ayant pas cet ingrédient, j'ai utilsé mon pralin fait "maison" dont la recette est ici )

Broyez les gavottes et faites fondre les chocolats au bain-marie puis ajoutez le praliné.

Mélangez les gavottes broyées avec le mélange chocolat-praliné.

Versez la préparation dans le moule Tablette et faites-la durcir 30 minutes au congélateur.

2014-12-22 16

Démoulez dès la sortie du congélateur

Pour la mousse et la coque au chocolat noir

• 450 g de chocolat noir

• 200 g de crème fraîche liquide (20 cl)

• 40 g de lait tiède (4 cl)

Réalisation de la coque :

Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes environ 2mn30, en mélangeant toutes les 30 secondes pour bien le faire fondre.

La température doit être entre 37 et 40°C pour qu’il soit bien lisse. Faites baisser la température à 32°C en mélangeant le chocolat (étape assez longue...) 

Avec le pinceau, tapissez les bords et le fond du moule tablette de chocolat.

Laissez durcir le chocolat 15 minutes à température ambiante puis tapissez d’une nouvelle couche.

et de la mousse au chocolat noir 

Montez la crème liquide en chantilly.

Faites chauffer 160 g du chocolat restant.

Ajoutez le lait tiède en mélangeant rapidement au fouet puis versez dans la chantilly, en mélangeant délicatement 

Garnissez-en le moule et lissez à la spatule. Placez au réfrigérateur pendant la préparation de la mousse au chocolat blanc.

Pour la mousse au chocolat blanc

2 g de gélatine (1 feuille de 2 g)

60 g + 150 g de crème fraîche liquide à au moins 30%  (21 cl)

60 g de chocolat blanc

Hydratez la gélatine dans de l’eau froide.

Faites bouillir les 60 g de crème liquide. et versez-la sur le chocolat blanc puis mélangez au fouet.

Essorez la gélatine puis ajoutez-la au chocolat fondu.

Montez les 150 g de crème liquide en chantilly et incorporez-la au chocolat blanc, délicatement

Terminez de garnir le moule avec la mousse au chocolat blanc.

2014-12-22 17

Placez le croustillant praliné dessus puis laissez prendre au réfrigérateur 2 heures avant de démouler.

2014-12-22 17

Avec ce moule tablette, il est facile de servir de petites parts... un carré pour commencer, mais dites-vous bien que vos invités ne résisteront pas à en prendre un deuxième ! 

2015-01-01 19

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité