750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
27 mars 2015

Le gâteau au chocolat de Cyril Lignac

 

Profitant de la visite d'une copine plutôt gourmande, j'ai testé ce fameux gâteau.... Autant dire qu'il faut aimer le chocolat hein ! Verdict : Très très bon...et c'est vrai qu'il est hyper moelleux !  Le présenter en petite part dans l'assiette est conseillé, après un repas copieux ! Ha... et puis comme il en restait, je l'ai donc re-goûté le lendemain... Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir moins mangé avant, mais je l'ai trouvé encore meilleur ! Quoiqu'il en soit, mon petit fils de 2 ans, n'a pas mis longtemps pour engloutir sa part !

2015-03-25 10

Ingrédients :

(pour un moule de 20X20 ou un cercle de 22 cm)

- 200 g de chocolat noir

- 250 g de mascarpone (à température ambiante)

- 4 oeufs (à température ambiante)

- 75 g de sucre glace

- 40 g de farine

* Pour le glaçage :

- 100 g de chocolat

- 50 g de beurre

Préchauffer votre four à 150° (chaleur tournante)

Fondre le chocolat au micro-ondes (400 W) et mélanger pour finir de le faire fondre

Verser le mascarpone dans votre cuve du robot et fouettez-le pour le détendre un peu

Verser le chocolat sur le mascarpone (c'est pour cette raison, qu'il faut qu'il soit tempéré, afin d'éviter de durcir le chocolat ce qui rendrait le mélange plus difficile !)

Ajouter les oeufs un par un en fouettant à chaque fois, 30 s, puis ajouter le sucre glace en mélangeant un peu

et finir par la farine, en mélangeant sans trop insister.

Enfourner pour 25 mn environ

j'ai utilsé un moule carré en silicone... mais vous pouvez choisir d'utiliser un cadre ! dans ce cas, tapissez bien le fond de papier d'alu en colmatant minutieusement les bords du cadre avec,  pour éviter que la pâte ne s'échappe.

Il est primordiale de cuire ce gâteau sur du silicone (pour qu'il garde tout son moelleux).. donc si vous utilisez un cadre, mettez dessous une exopat.

Démouler quand le gâteau est bien refroidi

Préparer ensuite le glaçage en faisant fondre le chocolat quelques minutes au four micro-ondes (400W) puis rajouter le beurre coupé en morceaux en mélangeant bien.

Il faut que votre glaçage soit crèmeux, s'il est trop liquide, laissez-le refroidir un peu

Etaler cette préparation sur votre gâteau et décorer selon vos envies.

2015-03-25 14

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très beau !!
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité