750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
26 mars 2015

Gratin Dauphinois

Un plat qui s'accompagne avec TOUT !!! D'un merveilleux classique car vraiment toujours apprécié des convives !  Et puis facile à faire....

2015-03-25 10

Ingrédients : (pour 6 personnes)

- 1 kg de pomme de terre à chair ferme

- crème liquide

- lait

- 3 ou 4 gousses d'ail

- beurre mou

- sel, poivre, noix de muscade

Préchauffez votre four à 200°

Epluchez, lavez et essuyez vos pommes de terre

A l'aide d'une mandoline ou d'un couteau, coupez vos pommes de terre finement

Epluchez et écrasez votre ail

Dans votre plat, tapissez-le de beurre et ail écrasée

Déposez une couche de pomme de terre, salez, poivrez et parsemez d'un peu de muscade

Renouvelez l'opération en couches successives jusqu'à finir vos pommes de terre

2015-03-25 06

Puis les couvrir avec moitié lait, moitié crème. (Moi j'utilise un bol verseur que je remplis en quantité égale de lait et de crème, je mélange et je verse et je renouvelle jusqu'à recouvrir complètement mes pommes de terre)

2015-03-25 07

Enfournez pour 1 heure 30 de cuisson

Quand votre gratin aura pris une belle couleur dorée, déposez une feuille de papier alu sur votre plat, pour continuer la cuisson.

Plantez votre couteau pour vérifier, car selon votre four, la durée de cuisson peut varier.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité