750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
31 mai 2015

Mousseux au chocolat et spéculos

A vue d'oeil, il ressemble à un moka... Mais non, votre oeil vous trompe ! Il s'agit de deux mousses aux saveurs différentes qui donne une texture plutôt légère ! Quand j'ai commencé la recette, je me suis dit : "houla.... le cercle est petit, ça doit faire un peu juste pour 8 personnes !" Non... l'auteur a raison ! Après un bon repas, croyez-moi, de petites parts sufffisent largement pour régaler vos invités !

2015-05-30 15

Côté organisation, réalisez ce gâteau la veille. Il est également possible de le congeler sans soucis.

Ingrédients Pour 8 personnes :

(un cercle de 18 cm de diamètre et 6 cm de haut)

Le praliné feuilleté :

•100 g de pralinoise (rayon tablette de chocolat, marque Poulain)

•50 g de crêpes gavotte enrobées chocolat (ou nature)

La mousse chocolat :

•6 oeufs

•6 cc de sucre en poudre

•150 g de chocolat noir 70 %

La mousse spéculos :

•50 cl de crème liquide entière (30 % de matière grasse) bien froide

•25 cl de crème liquide

•200 g de spéculos 

•2 jaunes d’oeuf

•50 g de sucre en poudre

•5 g de feuilles de gélatine

Le praliné feuilleté

Faites fondre au bain-marie la pralinoise.

Concassez les crêpes et ajoutez-les à la pralinoise fondue, hors du feu.

Placez un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Faites couler le praliné, répartissez-le au fond du cercle et faites prendre 1 heure minimum au réfrigérateur.

2015-05-29 15

La mousse chocolat

Faites fondre au bain-marie le chocolat.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez aux jaunes le chocolat fondu petit à petit tout en mélangeant au fouet.

Montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de blanc dans le chocolat et mélangez énergiquement pour détendre la pâte.

Ajoutez le reste des blancs et mélangez plus délicatement avec une spatule. En partant du centre, remontez la masse et tournez le saladier. Continuez ainsi jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et homogène.

Versez la mousse dans le cercle, par-dessus le praliné feuilleté.

Faites prendre 2 heures au réfrigérateur.

La mousse spéculos

Réduisez en poudre les spéculos.

Versez dans une casserole les 25 cl de crème avec la poudre de spéculos et mettez sur feu doux. Mélangez régulièrement jusqu’à obtenir une sorte de pâte de spéculos.

Fouettez dans un saladier les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la pâte de spéculos et mélangez.

Mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans une bol d’eau froide.

Montez les 50 cl de crème liquide en crème fouettée bien ferme.

Versez votre gélatine ramollie et égouttée dans une petite casserole avec 1 cc d’eau. Faites fondre sur feu doux, cette étape est très rapide. Versez la gélatine fondue dans le mélange au spéculos. Mélangez.

Ajoutez la crème fouettée en 2 ou 3 fois en mélangeant délicatement comme la mousse au chocolat.

Versez la moitié ou les 2/3 de cette mousse par-dessus la mousse au chocolat. Conservez le reste de mousse dans un bol filmé pour la décoration.

Mettez au réfrigérateur et faites prendre pendant 12 heures.

2015-05-29 19

La décoration (le lendemain)

S’il vous reste de la mousse spéculoos (et il doit vous en rester), mettez-la dans une poche à douille

Réalisez votre déco, soit en torsade autour du gâteau, soit, comme moi......

Pour le contour j'ai mis du grué cacao mais vous pouvez mettre aussi du pralin ou autre....2015-05-30 15

 

2015-05-30 21

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité