750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
16 avril 2016

Goûter Tip Top de Michalak

C'est toujours grâce à une de mes blogueuses préférées "mesnathisseries" que j'ai découvert cette recette à tomber par terre !!! Ouais, ça je le dis, c'est une tuerie ! Bon.... et puis Michalak, forcément, c'est une valeur sûre !

12903929_1723035174610624_230006311_o

* Brownie aux noix de pécan :

- 120 g de beurre

- 130 g de muscovado (que je n'avais pas... donc sucre de canne pour moi)

- 90 g d'oeufs

- 65 g de couverture Guanaja (on peut le remplacer par du chocolat noir à 70%)

- 25 g de farine

- 25 g de maïzena

- 1 g de fleur de sel

- 55 g de noix de pécan hâchées

Mélanger dans l'ordre les oeufs, le sucre, la farine, la maïzena, la fleur de sel et les noix de pécan

Finir avec le beurre et le chocolat fondu

Couler dans un moule rectangulaire de 35X8 cm (que je n'avais pas donc un moule rond de 32 cm)

Cuire pendant 20 minutes à 170°

* Crème pâtissière :

- 250 g de lait entier

- 2 g de gousse de vanille

- 55 g de jaunes d'oeufs

- 40 g de sucre semoule

- 25 g de Maïzena

- 20 g de beurre

Bouillir le lait et la vanille

Mélanger ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre et la Maïzena

Cuire le tout jusqu'à ébullition

Ajouter le beurre

Réserver

* Crème mousseline au praliné :

- 160 g de beurre

- 120 g de chocolat praliné

- 350 g de crème pâtissière

Lorsque la crème pâtissière est à 25° environ, ajouter le chocolat fondu et le beurre à température ambiante.

Monter le tout au fouet

* Noisettes caramélisées :

- 120 g de noisettes entières

- 50 g de sucre semoule

- 10 g d'eau

Cuire le sucre et l'eau à 118°

Ajouter les noisettes torréfiées : Pour celles qui ne savent pas comment torréfier les noisettes :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Disposez les noisettes sur une plaque de four à rebords (on appelle aussi ça une lèche-frite) en une seule couche, en leur laissant un peu d'espace mais pas trop.
  3. Mettez la plaque de noisettes au four et laissez-les dorer 15 minutes, en mélangeant toutes les 5 minutes. Elles sont prêtes quand ça sent bon la noisette dans la cuisine, et que la peau est craquelée et luisante. Comme la peau est brun foncé, on peut avoir du mal à repérer le moment où les noisettes commencent à colorer un peu trop ; si vous avez un doute, il vaut mieux pêcher par défaut que par excès.
  4. Tapissez un saladier avec un torchon propre et versez-y les noisettes (on évite de les laisser sur la plaque, sinon la torréfaction continue). Laissez refroidir.
  5. Refermez le torchon autour des noisettes en formant un petit baluchon.
  6. Faites-lui un massage bien énergique pour que la friction des noisettes les unes contre les autres détache la peau en flocons.

Cuire jusqu'à caramélisation.

* Montage :

Pocher la crème mousseline au praliné sur le brownie

Disposer des noisettes caramélisées.

12904022_1723029434611198_1276196788_o12903969_1723542667893208_2005189600_o

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Super brownie!! Il doit être vraiment délicieux ! !!
E
Waou!!!! Super gourmand, là je craque😊
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité