750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
6 janvier 2015

Pâté bourbonnais de Mamie Lou

Je profite de cette merveilleuse recette pour rendre hommage à ma belle-maman, qui était une cuisinière hors pair... Donc quand on parle "pâté bourbonnais" à la maison, c'est Mr qui s'y colle ! Hé oui.. c'est une de SES spécialités et j'avoue qu'il le réussit aussi bien que sa maman.  Une recette de saison accompagnée d'une salade et d'un bon vin, croyez-moi, vous régalerez vos invités ! A noter que ce pâté est encore meilleur fait la veille en finissant la dernière étape, le jour même et un petit conseil : Prenez une crème liquide de bonne qualité !

2014-12-31 15

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées

900 g de pommes de terre

2 grands bocaux de champignons mélangés (cèpes, girolles.....)

3/4 d'un bâton de beurre d'escargots

1 tête d'ail

1 pot de crème ail et fines herbes (genre "boursin")

25 cl de crème liquide 30%

25 cl de crème semi-épaisse 30%

1 oeuf

sel-poivre

Egouttez et rincez vos champignons, puis les faire revenir avec un peu de beurre dans une poëlle. En cours de cuisson, rajoutez l'ail que vous aurez hachée et le beurre d'escargots (dont vous prélèverez quelques tranches pour la fin de la préparation), salez, poivrez.

Pelez, rincez et coupez vos pommes de terre en rondelles

Dans un saladier, mélangez la crème liquide et le pot d'ail et fines herbes puis rajoutez vos rondelles de pommes de terre,. Mélangez délicatement le tout pour que les rondelles soient bien enrobées de cette crème.

Dans un grand plat à tarte, déroulez votre 1ère pâte feuilletée que vous piquerez avec une fourchette (avec le papier sulfurisé en dessous) puis tapissez là de la moitié des pommes de terre en prenant soin de laisser un bord tout autour.

Rajoutez vos champignons de la même manière,

2014-12-31 14

puis à nouveau le restant de vos pommes de terre..

Déposez, ensuite votre restant de beurre d'ail en rocndelles

2014-12-31 14

Déroulez votre 2ème pâte feuilletée et posez-la sur cette préparation. Soudez les 2 pâtes ensemble, et badigeonnez le pâté avec l'oeuf battu.

Préparez une cheminée avec du papier sulfurisé ou de l'alu et placez-là au centre du pâté.

2014-12-31 14

Enfournez à four chaud (180°) et laissez cuire 1h 15.

A la fin de cette étape, si vous mangez ce pâté le lendemain, vous le laissez refroidir à température ambiante  et le placez au réfrigérateur. pour reprendre la suite

Dernière étape :

Et là, si vous avez une âme charitable pour vous aidez (moi en l'occurence !) c'est plus facile car "la bête" est chaude et le feuilletage, ainsi découpé, est fragile..

Au bout de la cuisson, sortez votre pâté et découpez délicatement le tour de la pâte feuilletée, afin de pouvoir soulever légèrement le "chapeau" tout autour et y introduire votre crème semi-épaisse.

Enournez à nouveau pendant 10 à 15 mn à 150°  pour finir la cuisson

2015-01-01 13

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité