750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
16 février 2015

Brioche étoilée au Nutella

"Elle en jette" cette brioche !!! Tellement jolie que j'ai voulu, à mon tour, l'essayer....  Un peu délicat au façonnage, mais ultra simple à réaliser ! J'ai utilisé du Nutella, comme celles qui illustrent beaucoup de blogs actuellement, mais rien n'empêche de la fourrer de confiture, pâte à spéculos et autres ingrédients de votre choix !

2015-02-15 20

 

Ingrédients :

200 g de lait

2 oeufs

1/2 c à c de sel

90 g de sucre

500 g de farine

1 sachet de levure boulangère ou 2 briochin

1 sachet de sucre vanillé

120 g de beurre mou

Nutella

1 jaune d'oeuf pour la dorure

sucre perlé pour la décoration

* Pour la version thermomix :

Mettre dans le bol le lait et la levure (3mn, 37°, vit 1)

Ajoutez tous les autres ingrédients sauf le beurre et mettre 4 minutes (fonction épi)

Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis 4 mn (fonction épi)

* Pour une MAP ou un robot (avec le crochet) :

Délayez votre levure dans un peu de lait prélevé de la quantité notifiée

puis procédez, comme d'habitude, selon le mode d'emploi de votre machine à pain, ou robot, pour une brioche.

Laissez reposer la pâte dans un endroit chaud pendant 1h au moins (la pâte doit doubler de volume)

Réchauffer au micro-ondes quelques seconde votre nutella pour faciliter l'étalement.

Coupez votre pâte en 4 pâtons égaux (environ 450 g) et étalez sur une surface farinée d'environ 25 cm de diamètre

Déposez le 1er disque sur une plaque ou grand moule à tarte protégé de papier sulfurisé puis étalez une couche de nutella à 1cm du bord

Couvrir avec le 2ème disque, puis étalez, à nouveau votre nutella

Déposez votre 3ème disque, étalez votre nutella

Puis, finir avec votre 4ème disque et soudez tout le tour de votre brioche en appuyant bien

A l'aide d'un verre, marquez le centre de la pâte puis coupez en 16 parts, à partir du verre.

Prendre 2 parts et tournez-les dans les directions opposées (à droite, elle tourne à droite, à gauche, elle tourne à gauche)

Répétez ce façonnage pour les 14 autres parts

Pour illustrer mes explications, voici une vidéo, trouvée sur youtube :

Brioche étoilée au Nutella

 

Laissez, à nouveau, lever la pâte 30 mn

2015-02-15 18

Dorez votre brioche avec l'oeuf battu puis rajoutez quelques grains de sucre pour la décoration

Mettre à four chaud à 200° pendant 20 petites minutes

2015-02-15 20

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité