750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
21 février 2016

Brioche roulée au chocolat

Un peu sur le même principe que la brioche russe, côté façonnage....  C'est une brioche qui sera aussi excellente pour un goûter !

20160218_002657

Ingrédients :

- 1 oeuf moyen

- 60 g de beurre + 20 g pour le moule

- 12 cl de lait tiède

- 50 g de sucre

- 250 g de farine T55

- 10 g de levure de boulanger fraîche

- 150 g de chocolat noir

- sel

Pour la finition :

- 40 g d'amandes effilées grillées

- 40 g de sucre en grains

- 50 g de sucre

 

Emietter la levure dans le bol de votre robot avec 6 cl de lait tiède en prenant un peu de farine pour obtenir une pâte très molle et recouvrer avec le reste de farine.

Laisser reposer 20 mn à température ambiante (pas moins de 24°)

Ajouter le rste de lait, 1/2 cc de sel, le sucre et l'oeuf

Pétrisser jusqu'à ce que la pâte soit élastique et se décolle du bol

Ajouter le beurre morceau par morceau en pétrissant jusqu'à ce que la pâte se décolle à nouveau

Couvrer d'un linge et laisser reposer 2h à température ambiante (pas moins de 24°)

Renverser la pâte sur le plan de travail fariné une fois qu'elle a doublé de volume et posez-la en carré sur 1 cm d'épaisseur.

Râper le chocolat et étalez-le sur la pâte (la prochaine fois, moi, je ferai fondre un peu de beurre que j'étalerai sur la brioche avant d'étaler le chocolat, ce sera plus facile pour la suite, le chocolat devrait mieux adhérer à la pâte)

Rouler en serrant pour former un boudin

Couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur et torsader les deux morceaux ensemble

Beurrer un moule à cake et y placer la torsade (elle ne doit remplir que la moitié du moule)

20160217_200350

Couvrer d'un linge et laisser lever à 24° jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord

20160217_233517

Enfourner 50mn à 165°

20160218_002442

 

Pendant ce temps, mélanger le sucre avec 5 cl d'eau et porter à ébullition dans une petite casserole jusqu'à obtenir un sirop. Réserver

Faites griller les amandes à sec dans une poêle

Patienter 3 mn et démouler la brioche

Badigeonnez-la de sirop et parsemez-la de sucre en grains et d'amandes

Laisser refroidir la brioche sur une grille.

20160218_002757

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité