750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
17 février 2015

Brioches suisse

Sensiblement identique au "Chinois"... (recette ici) mais une présentation très différente.  Ce sont les premières que je réalise et je les ai trouvées un peu "raplapla" (il faut dire que je m'étais absentée, le temps de la pousse qui, du coup, s'est un peu trop prolongé) En tout cas, qu'importe ! Elles ont eu un succès fou à la maison ! En deux jours tout est parti....

Un peu pressée, j'ai donc utilisé mon Thermomix pour faire la pâte et la crème pâtissière, mais bien évidemment tout se fait sans ! Il suffit d'adapter la manière de faire la brioche avec une MAP ou un robot et de sortir votre casserole pour la crème pâtissière !

2015-02-14 12

Ingrédients :

Pâte à brioche:
  • 2 c. à soupe lait
  • 1  sachet de levure briochin
  • 40 g sucre
  • 350 g farine pour brioches
  • 3  oeufs
  • 1 c. à café rase Sel
  • 165 g beurre à température ambiante
Crème pâtissière:
  • 250 g lait
  • 1 c. à café rase beurre
  • 2  sachet de sucre vanillé
  • 2 c. à soupe sucre
  • 2  jaunes d'œuf
  • 20 g de maïzéna
  • 1 c. à soupe rase farine
Garniture :
  • 120 g pépite de chocolat
Dorure :
  • 1  jaune d'œuf
  • 1 c. à soupe lait
Finition :
  • 25 g sucre
  • 25 g eau

* Commençons par la brioche :

Versez le lait dans le bol avec la levure et le sucre et programmez 1mn/50°/vitesse 2

Ajouter tous les ingrédients sauf le beurre, en veillant à mettre le sel en dernier, et pétrir 4mn (fonction épi)

A la fin du premier pétrissage, ajoutez le beurre, et pétrir à nouveau 2mn30 (fonction épi)

Aplatir la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur 1h, entourée de film plastique.

* Pour la crème pâtissière :

Mettez tous les ingrédients dans le bol et réglez 7mn, 90°, vitesse 4.

A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 secondes, vitesse 9.

Réserver la crème patissière dans un bol au frigo, un film de contact dessus

* Façonnage des brioches :

Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm.

Etalez la crème patissière pour recouvrir la moitié  du rectangle de pâte.

Saupoudrez de pépites de chocolat et replier la pâte nature sur la garniture.

Aplatissez au rouleau afin d'avoir un rectangle bien lisse.

Découpez des triangles ou rectangles, au choix

Placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou feuille en silicone) et laissez pousser 1h30 recouvert de film alimentaire.

2015-02-14 12

Puis dorez les triangles avec le mélange oeuf/lait et enfournez à 180ºC pendant 10/12mn.

* Pendant ce temps, faites le sirop :

Dans une casserole, portez à ébullition le sucre et l'eau sur feu moyen et laisser refroidir.

A la sortie du four, badigeonnez de sirop les parts de brioche et laissez refroidir.

 

2015-02-14 12

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité