750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
25 février 2015

Le Flan Parisien de Christophe Felder

Mes poules sont des amours en ce moment... que d'oeufs !!! d'où l'idée d'un flan.... Me voilà donc à la recherche d'une recette... Je fouillasse à droite et à gauche et je tombe net sur ce blog qui propose le flan de Felder tout en gardant la recette de la pâte de Génin...

Tout de suite séduite par les arguments avancés... pâte plus croustillante, plus simple à étaler, le flan plus crèmeux..... Mon choix s'est donc arrêté là !

Autant dire que lorsque vous présentez ce flan, soit vous êtes nombreux à table, soit........... très gourmands ! (devinez, pour moi !)

Et quand Mr a eu la première cuillère de flan en bouche, ses yeux se sont soudainement levés (genre : je regarde Dieu pour m'excuser de ce pêcher de gourmandise... vous voyez ce que je veux dire ??)... puis approbation de plusieurs haussements de tête tout en enfournant chaque bouchée !

Conclusion : recette validée !

2015-02-24 17

Ingrédients : (pour un moule de 24 cm)

* Pour la pâte :

125 g de beurre

125 g de sucre

250 g de farine (T55)

1 oeuf

1 pincée de levure chimique

* Pour le flan :

6 oeufs

300 g de sucre

140 g de Maïzéna

30 cl de crème liquide

120 cl de lait entier

2 gousses de vanille

Commençons par la pâte :

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients, sauf l'oeuf et mélangez poru que votre pâte devienne sableuse, puis ajoutez l'oeuf en travaillant la pâte le moins possible pour obtenir une pâte homogène

Faites une boule, filmez et placez-la au frais pendant 30 minutes

Puis, abaissez la pâte (3 à 5 mm d'épaisseur, selon le goût) et foncez un moule que vous réserverez au frais, voir congélateur (ce que j'ai fait)

Puis le flan :

Fendre les gousses de vanille et récupérez les grains.

Faites chauffer le lait avec la moitié du sucre et les gousses de vanille débarrassées de leurs grains. Dès la 1ère ébullition, stoppez et laissez infuser les gousses 10 mn

Battez vos oeufs avec le reste du sucre, les grains de vanille et la Maïzéna

Ajoutez la crème et mélangez.

Puis lentement, ajoutez le lait chaud et mélangez à nouveau

Refaites chauffer l'appareil sans cesser de remuer, sur feu doux, puis dès qu'elle épaissit, retirez-la du feu et versez-la dans un récipient pour la laisser refroidir

Versez cette crème dans le moule tapissé de pâte et cuire au four préchauffé à 180° pendant 50 mn, puis à 240° pendant 20 mn

(le flan est cuit lorsque sa surface est brunie sans s'être craquelée)

Laissez refroidir, puis mettre au frais votre flan quelques heures avant la dégustation !

 

2015-02-24 20

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
non !!! houla va falloir que je la trouve, cette bible ! ;)
V
Magnifique ! À faire....tu n'as pas la bible rose de Felder ?
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité