750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
13 mai 2016

Pain De Chou-fleur Et Sa Sauce Crèmeuse

J'ai trouvé cette recette dans "journal de femme" qui la présentait dans la catégorie "Entrée chaude".... Moi j'ai servi ce pain en accompagnement de ma viande. A vous de voir...

13234551_1740730236174451_1191058882_o

Ingrédients :

  • 1 gros chou-fleur
  • 1 belle échalote
  • 10 g de beurre
  • 1 petite boîte de concentré de tomates (70 g)
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 5 jaunes d’œufs
  • Piment d’Espelette
  • Sel et poivre du moulin
  • Beurre pour le moule si nécessaire
  • Pour la sauce à la crème :
  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 10 cl de crème fraîche
  • Sel et poivre du moulin
  • Noix de muscade
  • Piment d’Espelette

Préparer le pain de chou-fleur :

laver le chou-fleur, le séparer en gros bouquets et le faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 20 minutes environ (le chou doit être cuit mais légèrement ferme). Pendant ce temps, éplucher et émincer l’échalote. La faire dorer dans le beurre chaud. Réserver.

Préchauffer le four à 200°c (th 6/7). Réserver 4 bouquets de chou-fleur puis écraser le reste en purée. Incorporer l’échalote, la crème fraîche, le concentré de tomates, les jaunes d’œufs et bien mélanger le tout. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d’Espelette. Mélanger à nouveau. Beurrer un moule à cake si métallique. Verser la moitié de la purée de chou-fleur dans le fond du moule puis déposer les 4 bouquets réservés dans le milieu. Recouvrir du restant de purée. Enfourner pour 20 à 25 minutes (si votre four a tendance à chauffer trop fort, mettre dès le départ votre moule métallique dans un bain-marie et recouvrir le dessus du pain de chou-fleur d’une feuille de papier aluminium à mi-cuisson). Laisser tiédir avant de démouler.
13225230_1740730226174452_428545196_o
Préparation de la sauce à la crème :
faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine en mélangeant bien. Incorporer petit à petit le lait tout en fouettant. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d’Espelette. Amener cette sauce à ébullition puis ajouter la crème fraîche. Laisser épaissir quelques minutes sur feu doux : elle doit devenir onctueuse.
Servir le pain de chou-fleur découpé en tranches (attention à la découpe : utiliser un bon couteau afin d’obtenir le meilleur effet visuel). Accompagner de la sauce blanche. Saupoudrer d’une pincée de piment d’Espelette pour l’effet déco.
13224288_1740730392841102_1039800559_o
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une super idée ! ça change
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité