750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mains dans la farine
13 avril 2015

Le Royal Chocolat

 

 

Ce week-end, concours de belote dans mon village ! Etant membre du Comité des Fêtes, nous étions "invités" à faire quelques gâteaux pour remplir les caisses ! J'ai donc inové avec ce royal et du même coup, inauguré mon tapis relief ! Très contente de mon investissement car l'effet est superbe ! Facile à faire et vraiment super bon ! J'ai utilisé un cadre trop grand, ce qui a rendu une base un peu trop fine... Pareil pour mon croustillant.. Du coup, j'ai dû tripler les doses de la mousse au chocolat ! Qu'importe... Le royal a eu un succès fou !  (Recette de Guy Demarle du livre "Gourmandises")

2015-04-12 12

Ingrédients pour le biscuit royal :

- 3 blancs d'oeufs (90 g)

- 15 g de sucre roux

- 45 g de sucre semoule

- 65 g de poudre d'amandes

- 65 g de sucre glace

- 15 g de farine

Préchauffez votre four à 210° Montez les blancs en neige en incorporant le sucre roux petit à petit. Serrez-les bien avec le sucre semoule

Mélangez le sucre glace avec la poudre d'amandes et la farine puis incorporez délicatement l'ensemble

Sur une grille du four (pour moi, plaque perforée) posez un exopat, ou une feuille de papier sulfurisé beurré, placez dessus votre moule sans fond (cadre inox pour moi) et versez la pâte dans le cadre en l'étalant de façon uniforme

Retirez le cadre puis saupoudrez le dessus de scure glace

Faites cuire 12 mn

2015-04-12 06

Ingrédients pour le croustillant praliné :

- 100 g de gavottes (crêpes dentelles)

- 20 g de chocolat au lait

- 200 g de pâte pralinée (recette ici si vous le faite vous-même)

Réduisez les gavottes en miettes 2015-04-12 06

Faites fondre le chocolat au bain-marie

Ajoutez la pâte pralinée au chocolat, puis incorporez le tout aux gavottes  2015-04-12 06

Mélangez délicatement puis répartissez la préparation sur le biscuit royal cuit

Placez au congélateur environ 30 mn pour faciliter le montage

 

Ingrédients pour la mousse au chocolat noir :

- 50 g de lait (5cl)

- 200 g de chocolat noir

- 250 g (25cl) de crème fraîche liquide à 35%

Faire tiédir le lait

Faites fondre le chocolat au bain-marie puis versez le lait tiedi dessus. Lissez au fouet

Vérifiez la température de l'appareil, elle doit se situer entre 25 et 30° maximum

Montez la crème liquide au fouet jusqu'à l'obtention d'une mousse, puis ajoutez-la en deux fois dans le chocolat fondu. Mélangez bien

 

Montage :

Placez votre tapis relief sur une plaque ou petit plateau

Avec un racloir, incrustez dans les reliefs une fine couche de mousse au chocolat 2015-04-12 07

Posez le cadre sur le tapis

Garnissez de mousse au chocolat puis déposez le biscuit croustillant praliné (que vous aurez sorti du congélateur)

Placez le gâteau au congélateur pendant 3h

Dès la sortie du congélateur, retournez l'entremet et décollez le tapis relief

Laissez décongeler 15 minutes

Trempez la pointe d'un couteau dans de l'eau chaude puis passez-la le long du cadre

Retirez le cadre, et saupoudrez de cacao amer.

Décorez de copeaux de chocolat (ce que je n'ai pas fait)

2015-04-12 12

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos de moi....


Je suis terriblement gourmande et0t0yi4ch

J'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour qu'enfin mes recettes y soient rangées au même endroit et par la même occasion pouvoir partager avec vous, mes petits plaisirs culinaires !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, critiques, éloges (oui oui, j'y crois ! lol) et vous inscrire à la newsletter (ci-dessous) pour être avertie de mes nouvelles publications !

Publicité
Newsletter
Archives
Outils Pratiques
Les températures du four

Th. 1  30° C
Th. 2  60° C
Th. 3  90° C
Th. 4  120° C
Th. 5  150° C
Th. 6  180° C
Th. 7  210° C
Th. 8  240° C
Th. 9  270° C

Volumes/Poids

1 ml  1 g
1 cl   10 g
1 dl   100 g
1 L    1000 g
Partenaires
Contactez-moi....
Mes mains dans la farine
Nombre de visiteurs...

compteur gratuit
Publicité